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Tout d'abord, voici une excellente video sur le fonctionnement d'un moteur 4 temps: ICI
La grande majorité des moteurs automobile d'aujourd'hui utilisent le principe de l'injection de carburant par commande électronique (piloté par microcalculateur).
Son but: Optimiser la consommation de carburant et réduire la pollution dans l'atmosphère.
Pour cela il faut disposer de plusieurs informations pour doser le carburant:
Température ambiante de l'air,
température de l'eau du moteur,
régime du moteur,
position des pistons,
position de la commande de gaz (accélérateur..),
et qualité des gaz à l'échappement. (Sonde lambda..)
La sonde Lambda ?
Il s'agit d'un capteur à l'intérieur du tube d'échappement. Il analyse en permanence la composition des gaz afin de l'adapter aux capacités dépolluantes du catalyseur sur les moteurs qui en sont équipés.
La sonde Lambda est toujours associée à une injection électronique, qui seule peut interpréter l'information électrique émise par la sonde et corriger en temps réel la richesse du mélange air-
D'autre part, la capacité de démarrage d'un moteur ainsi que son fonctionnement, sont sensibles à la viscosité de l'huile...
Voici deux sites qui expliquent le fonctionnement de l'injection électronique, sachant qu'aujourd'hui, cette technologie s'applique aussi aux deux roues, et même au petit 50 cc (scooter...)
Des explications détaillées ici:
http://autotech.free.fr/autotech/injection/index.php
Et là, dans tous les détails...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_(moteur)
Et enfin, voici des cours de mécanique en général..
Et la viscosité de l'huile ?
Parmi les diverses viscosités d'huile moteur (ex. 10W-
Mais bien avant ces extrêmes, certains moteurs fortement freinés par la consistance de l'huile froide refusent de démarrer. Une huile plus fluide à froid améliore parfois radicalement le démarrage hivernal.
Opter pour une 5W dans l'exemple ci-