Une sonnette lumineuse pour studio - Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..

Aller au contenu

Menu principal :

Une sonnette lumineuse pour studio

Electronique
Sonnette lumineuse..


Si vous avez un home studio, vous serez certainement intéressé pour savoir si quelqu'un sonne à votre porte, ou bien si on vous sonne au téléphone ... Surtout si vous ne l'entendez pas depuis votre studio d'enregistrement !

L'idéal, c'est un signal lumineux, à partir d'une lampe classique. Ce montage fonctionne aussi bien pour une sonnette de porte, que pour la sonnerie de votre téléphone en reliant alors l'entrée du montage à votre ligne F.T.
Attention:
Cela ne fonctionnera pas si vous êtes en dégroupé total, car le Full ADSL n'est pas compatible avec ce montage analogique. Mais vous pouvez alors relier le montage non pas sur la ligne ADSL de votre appartement, mais sur la sortie "TEL" de votre "Box ADSL" !

Il faut donc réalisé un petit montage électrique, pour débutant, très économique.. (Et bien pratique.)

Sachez que la tension qui est disponible sur le bouton poussoir de votre sonnette n'est jamais de 220 Volt, mais au alentours de 9v, et cela pour des raisons évidentes de sécurité humaine, sans compter que la pluie se chargerait bien d'aggraver la situation..
Quant au téléphone, la tension Max atteint 48v.

Nota: Si vous n'avez aucune notion d'électricité, quittez cette rubrique.

Le schéma..
Les composants..
On commence..


Ici on prend le cas d'une sonnette (c'est mon cas)...

Pour une sonnette , sachez que le signal électrique est délivré par un petit transformateur, souvent au environ de 9 Volts , qui est souvent disposé dans le coffret électrique de votre appartement .

Il faudra donc récupérer ce signal électrique, directement sur la sonnette, ou depuis le "départ sonnette" de votre tableau électrique d'appartement. (attention à l'électricité !!)

Avant de commencer les travaux, je vous invite à couper le disjoncteur électrique de votre appartement ( on ne plaisante pas avec l'électricité !!).
Inspirez-vous du schéma ci-dessous, puis partez avec un câble (2 fils) vers votre local d'enregistrement, en le fixant aux murs avec un "pistolet à colle".
Puis réaliser le petit montage ci-dessous.

Vous aurez besoin
:
De savoir lire un schéma, sinon ne commencez pas..
De réaliser ce petit montage (En vente aussi en Kit 8 €
).
D'un petit spot mural à pince. (ou d'une ampoule avec sa douille)
D'un fer à souder.
D'un tournevis plat.


Nota: Le condensateur permet un maintient de l'éclairage pendant environ 5 secondes.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu