Les FreePlug de la Free - Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..

Aller au contenu

Menu principal :

Les FreePlug de la Free

Electronique > Freebox HD


Rappel: Désormais, Free propose gratuitement aux nouveaux abonnés des CPLs (Courant Porteur Ligne) pour remplacer la liaison Wifi Mimo entre les 2 boitiers Frebox. Ils sont baptisés "FreePlug". (Vous pouvez aussi les commander en ligne chez Free..)

  • Le CPL c'est quoi ? Et ça marche comment le CPL ?   Cliquez Ici


La transmission entre votre Freebox ADSL et la Freebox HD est alors réalisée non pas via le Wifi, mais en utilisant directement votre réseau électrique domestique !! He, oui, les données de la Freebox passent par vos prises 220 Volts. Vous pouvez aussi vous en servir pour raccorder votre PC ou pour tout autre équipement réseau domestique avec la Freebox.

 De fait: Plus de "décrochage" d'image, une stabilité clairement améliorée. Cette technologie est mieux adaptée à l'environnement familiale, (Plus d'émission radio Wifi..) et elle repousse les limites des distantes qu'imposait le Wifi..

Ainsi, plus de perturbation radio Wifi des voisins ou de votre four à micro-ondes (Eh oui, votre micro-ondes emet des ondes radio proche du Wifi..), et enfin, plus d'atténuation liée à la distance ou aux obstacles dans votre appartement: Les murs, un étages..etc..!!



Bref, avec des CPLs, le débit reste constant au sein de votre appartement...La sécurité est garantie non pas par une clé "Wep" ou "Wap" mais par l'association d'une clé cryptée propre à vos CPLs..Bref, la même sécutité, mais avec un débit garanti.

Vous serrez alors pleinement satisfait du résultat, car vous pourrez enfin voir de la TV numérique sans gel d'image...Dans tous les cas: Plus de saccade, un débit permanent. Idem pour regarder vos fichiers vidéo HD depuis votre PC en utilisant VLC ou HomePlayer.

(Bravo Free..Toujours une longueur d'avance...)

Info: La technologie CPL a été inventée et exploitée par EDF dès 1950, pour télécommander les disjoncteurs de puissance à distance, sans intervention humaine, en utilisant les câbles d'énergie !!

Comment ajouter des CPLs dans votre domicile (toute marque...)

Contrairement au discours ambiant, les boîtiers CPL ne fonctionnent pas par paire, car de base, et à l’achat, un CPL ne fonctionne pas du tout !!
Et la notice rarement fournie par les FAI n'est pas d'une grande utilité, voire absente sur le sujet…

Et pourtant, il est possible d'associer plusieurs boîtiers CPL (de plusieurs constructeurs, : Novolo, Lea ; Revendeur : F.T, Free..etc..) sous un même réseau CPL !
Le plus simple, c’est d’utiliser le logiciel «Ici» pour configurer et activer les différents boîtiers CPLs de votre appartement.
La marche à suivre est assez simple lorsque l'on a pigé le truc, et utiliser le menu d'aide de ce dernier est bien précieux...

Le logiciel (une fois lancé), part dans une recherche permanente des éléments CPL répondant à ses requêtes. Le réseau se "dessine" immédiatement sur la gauche du logiciel. (Pour info, la mention "locale" indique que c'est par ce boîtier que le logiciel accède aux autres éléments.
Branchez vos boîtiers aux prises électriques et à vos cordons réseau. Ensuite, lancez le soft et patientez... Pour chaque boîtier, dans le logiciel, cliquez droit et sélectionnez "identifier la NetPlug". Vous devez renseigner le mot de passe.

Cliquez ensuite sur le bouton droit et sélectionnez "Activer la NetPlug". Un message de confirmation vous apprend que l'opération s'est terminée avec succès. Réitérez cette opération pour tous les boîtiers. Ils fonctionnent en réseau désormais. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le nom du réseau et sélectionnez changer la clé du réseau. Entrez un mot de passe de votre choix. Cliquez sur Activer le réseau. Le mot de passe est envoyé à chaque boîtier et le réseau est désormais sécurisé (vos voisins ne pourront pas se connecter).

Si plusieurs réseaux CPLs apparaissent, vous pouvez faire un "Couper" puis, "Coller Netplug" pour placer tout vos Netplug dans un même et unique réseau CPL !!

Vous pouvez également renommer le réseau et les différents boîtiers à souhait de manière à retrouver facilement les boîtiers. Enfin, je confirme que pour la Freebox pour ajouter un CPL aux CPLs Freebox (Freeplugs) existant, vous devez d’abord le raccorder au switch arrière de la Freebox (celle qui affiche l'heure).
Vous pouvez brancher les autres boîtiers où vous voulez dans votre installation. Puis vous faites les manipes précédentes en le déclarant sur le même réseau...Ensuite, une fois le réseau activé, vous pouvez le débrancher du switch de votre Freebox, pour le raccorder à n’importe quel ordinateur…
--> Je rappelle qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de norme CPL multi-constructeurs. , pourtant avec ce logiciel ça marche, et qu'il ne faut pas "rien faire", mais :

1. Trouver le logiciel sur le site du constructeur (Ici)
2. Identifier chaque boîtier
3. Sécuriser le réseau
4. Activer le tout
5. Surfer ! Courage à tous ceux qui voudront tenter leur chance

JLR.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu