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Conseils panne Auto

Mécanique

Ca démarre pas !!

Diagnostique pour trouver une panne sur un véhicule essence qui ne démarre pas


Si vous tournez la clé et que le moteur ne tourne pas et qu'il n'y est aucun bruit :

Vérifier avec un volt mètre si la batterie tourne autour des 13 volts.
-Regardez au multimètre si le courant arrive au démarreur quand vous tournez la clé pour démarrer
-Si le courant arrive bien au démarreur, il est mort, essayer avec un marteau de taper dessus, si il tourne c’est les charbons d’usés il est vraiment bon à changer.
-Si pas de courant en tournant la clé au démarreur regarder vous devriez avoir un relais ou un fusible à tester, profitez en pour tester la masse (multimètre sur sonnette).
-Très rare, vérifier le naiman de la clé.


Vous tournez la clé le moteur tourne mais ne démarre pas

Dévissé la bougie du cylindre 1 près de la courroie de distribution pour un 4 cylindres, laissez là emboîté dans sont fils de bougie haute tensions, tenir avec une pince isolé (gainé pour ne pas être électriquement conductible) et faire touché le pas de visse de la bougie à la masse, faite tourner le moteur sur plusieurs tours à la clé de contact et regarder si il y à des étincelles à la bougie. Si oui vérifier toutes les bougies sur leurs fils respectifs.
-Si vous n’avez pas d’étincelles, changée la bougie, si il y a des étincelles changée les toutes par les mêmes que le constructeur.
-Si vous n’avez pas d’étincelle même avec une nouvelle bougie sur tous les cylindres, remontez à la distributionvérifier le doigt de rotor si il est pas trop usé et qu’il soit bien alimenté par le centre du delco
-Normalement un fil haute tension qui va à la bougie ne peux pas être cramé sur tous les cylindres donc vérifier ces interventions sur chaque cylindres
-Regardez si le delco ( là ou parte tous les fils au bougies ) n’est pas humidesi tel est le cas essuyer le et démarrez le moteur si ça démarre changer le kit.
-Ca ne démarre toujours pas relevé sur la bobine haute tension sont impédance et vérifier dans le manuel technique sa valeur de bon fonctionnement
-Tout est bon j’ai des étincelles mais je ne démarre pas
-Enlever une bougie après avoir fait tourner le moteur plusieurs fois et allumé un briquet au puit de bougie dans le moteur ça doit exploserSi ça n’explosepas il n’y à pas d’essenceVérifier la pression dans la rampe d’injection pour un multisoupapes, ou débrancher un injecteur et regarder si il arrose attention débranchez le fil principal du delco pour éviter toute explosion. Si il n’arrose pas vérifiez un autre cylindre ( multisoupapes ) si il arrose changer le ou prenez sa valeur en impédance ( ohms ) et regardez sur la documentation technique. Si il y à de la pression dans la rampe d’injection ( documentation technique ) ou vulgairement si pas de mano de pression ca pisse grave c’est que le circuit d’essence est nickel.
-Sur une mono-point démonté le filtre et généralement vous voyer l’injecteur principale délivrer de l’essenceEn continue à partir d’un tel régime généralement 3000trs.
-Si pas de pression dans la rampe regarder avec un voltmètre si la pompe à essence reçoit le jus.
-Après tout çà c'est-à-dire du jus au bougies et de l’essence, vérifier votre circuit d’air si il est propre au niveau du filtre soit Essence + Air + Etincelle = explosion.

Vérifier votre anti démarrageActionner 4 ou 5 fois l’ouverture et la fermeture de la voiture pour les models à plip.

Vous tournez la clé sa démarre mais le régime est instable avec des remonté de flamme dans le collecteur d’admission ou filtre à air

Soit vous avez une soupape à l’admission de tordu ce qui ne ferme pas la chambre de combustion, à la compression le mélange remonte dans l’admission et à l’étincelle tout s’enflammes.
-Soit vous avez légèrement la distribution de décaléevérifier sont calage

Le moteur démarre mais le régime est instable

Vérifier le régulateur de ralenti si il fonctionne correctement ( possibilité de prendre sont impédance ( ohms ) et de comparer avec la documentationtechnique
-Le circuit d’air est encrassé
-Vérifier l’état des bougies elle doivent être marron regardez les photos.
-Vérifier si votre distribution est bien calé à ces repères.
-Débranchez votre calculateur et rebranchez le
-Test du calculateur d’injection. ( fréquent après échange de celui-ci par un autre )

Le moteur démarre puis cale

Vérifier l’état des bougies
-Vérifier le circuit d’air
-Vérifier si en accélérant légèrement si le moteur ne cale pas vérifier le régulateur de ralenti.
-Vérifier le circuit d’essence ( pression )
-Vérifier si présence d’eau dans le moteur ou fumé blanche signe d’un début de joint de culasse, analyser en même temps votre circuit d’eau si présence de reflet arc en ciel dans l’eau laisser coulé un peu sur le sol ( début de micro fissure le moteur chauffe plus vite )

Le moteur ne démarre pas à chaud

Vérifier les bougies à chaud si étincelles
-Vérifier les câbles haute tension des bougies et bobine d’allumage
-Surveillez si consommation du liquide de refroidissement.
-Faite un diagnostique obdii


Problème de batterie

Problème de batterie

Je suis obligé de recharger la batterie souvent, j’aimerais vérifier la voiture avant de changer la batterie.

- Vérifier avec un multimètre une fois la batterie chargée après 12h d’affilée, si le courant est de 13v environ.
- Vérifier le niveau d’acide dans la batterie avant de recharger !
- Rebranchez votre batterie sur la voiture et démarrer le moteur, avec un voltmètre branchez le sur la batterie il doit afficher 14v environ si inférieur vérifier l’état de l’alternateur !
- Si 14v couper le moteur, débrancher la cosse + de la batterie insérer entre la cosse + et le pole + de la batterie un ampèremètre et regarder la consommation elle doit être moins d’1amp voir l’idéal 200mAp ( 200 milli amp ou 0,2 Amp ). ( clé du naiman sur off voiture fermée et alarme activée )
- NE JAMAIS DEMARRER AVEC UN AMPEREMETRE ENTRE LA FICHE + DE LA COSSE ET LE POLE + DE LA BATTERIE SOUS RISQUE DE FAIRE EXPLOSER L’AMPEREMETRE ET DE VOUS BRULER !
- Si consommation trop élevée commencer par enlever fusible par fusible jusqu’à trouver le circuit qui consomme ! si vous ne trouvez rien regarder si il y à pas des câbles suspect branché à l’arrache ( n’importe ou ex alarme, autoradio, néon, accessoire sur allume cigar…)
- Si pas de consosommation à l’ampèremètre, la batterie est bonne à changer sauf si vous ne rouler pas pendant 15 jours avec votre voiture !

Je consomme de l’huile...

Moteur qui consomme de l’huile

Normalement un moteur qui consomme 1l d’huile au mille kilomètre est un moteur qui commence à consommer et pour une moto il à déjà commencé à consommer sauf sur des models comme Yamaha qui consomme dès sont plus jeune age…

Vérifier ces étapes :

- Soit l’huile passe par les guides de soupapes d’où le noms joint de queue de soupapes : 8 pour un 8 soupapes, 16 pour un 16 etc. Le joint ce trouve dans la partie supérieure de la culasse, il est emboîté sur le guide de soupape qui fait coulisser la soupape de haut en bas. Il faut généralement déculasser pour changer ces joints. Il est conseiller des les changer tous les 100 000 km sur un moteur sportif ou à conduite sportive. Des joints très abîmés font passer trop d’huile, qui elle sente très mauvais dans le pot et font de la fumée à la sortie de celui-ci attention au CT pour la teneur en CO2
- Soit une segmentation usée qui ne racle plus assez bien les parois et laisse passer de l’huile dans la chambre.
- Soit de l’huile trop fluide sur un moteur qui n’est pas prévu pour de la 5w50 etc. et oui faite un test en 20w40 plus de conso…
- Soit trop de fuite au niveaux des joints de carter, culbuteur, vilo, arbre à cames et culasse.

Ca chauffe...

Ma voiture chauffe

Ma voiture chauffe au bout de 10minute ça fume de partout avec des vapeur d’eau :
- Soit votre calorstat est bloqué, regardez si vos durites sont énorme et toucher si le radiateur d’eau est chaud.
- Changer le calorstat
- Tout le circuit d’eau fonctionne correctement, vérifier si le ventilateur de radiateur ce met en route vers 80 ou 70°c.
- Si il ce met pas en route regarder avec un voltmètre si il est alimenté
- Si oui changer le ventilateur
- Si non vérifier le relais ou le fusible du ventilateur
- Si ok vérifier l’état du capteur de température d’eau
- Vérifier ensuite si la pompe à eau est en bonne état si ouverture de celle-ci changer le joint d’étanchéité.
- Vérifier votre niveau de liquide de refroidissement.
Attention : si vous remplacez votre liquide de refroidissement par de l’eau une fois celle-ci en ébullition elle na plus les même propriété c’est à déconseiller, idem pour le calorstat ne rouler jamais sans car tout les cylindres ne chauffe pas à la même vitesse !

Ma voiture chauffe tout le temps de trop et tout est bon :

- Vérifier l’état du liquide de refroidissement si il à des reflet arc en ciel possibilité de micro fuite du joint de culasse ou fissure de la culasse ou encore culasse poreuse !
- Tel est le cas de la fumée un peu blanche dois sortir du pot surtout au démarrage à froid.
- Surveiller la consommation de liquide de refroidissement.

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