Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..


Aller au contenu

Menu principal:


Entretenir un moteur hors-bord

Mécanique

Petit Zodiac avec moteur 9.9 cv à barre franche.

Moteur hors bord..




  • Pour Entretenir un petit moteur hors bord, hors de l'eau, deux problèmes se posent :



1- Hors d'eau, l'hélice n'est plus en contact avec l'eau, et il n'y a alors plus de lubrification du palier de l'arbre d'hélice qui a besoin d'eau pour être lubrifié, il est d'ailleurs en graphite (comme les pompes à eau). -> Pas d'eau = Risque de serrage..!

2- Hors de l'eau, le démarrage du moteur est bruyant, car son échappement est aussi dirigé dans l'arbre d'hélice, donc sous la ligne de flottaison, afin de réduire le bruit à l'échapement !!

Pour cela il suffit de réaliser une potence en bois, pour maintenir le moteur verticalement, et immerger l'hélice dans un gros bidon d'eau. (Vous avez ci-dessous un diaporama)
Vous pourrez ainsi démarrer le moteur, faire vos réglages, sans risque particulier..(Attention, moteur au point mort !)
Vous pouvez aussi, utiliser une simple oreillette + votre tuyau d'arrosage..(Voir image ci-dessous), mais le bruit de l'échapement sera désagréable..! Puisque à l'air libre !

Pour la solution potence + bidon:
A la base et au sol, une plaque de contre plaqué (pas d'aggloméré
 !!), assez large, pour ne pas que le moteur bascule (EX: 70cmx70cm), une poutre en bois verticale (130cmx10cmx10cm), à fixer par 4 vis traversantes via la base (4x60), puis de fixer en haut de la poutre un segment de poudre horizontale (Ex 30cm x 10cm x 6cm), sur laquelle vous fixerez votre moteur.

Vous pourrez aussi rajouter des renforts (nervures) entre la base et le bas de la poutre, suivant le poids du moteur. Ici, on considère un moteur 6.6 cv.
Une fois la potence réalisée, vous placerez un réservoir d'eau (bidon) sous l'hélice pour immerger celle-ci, et vous pourrez ainsi faire démarrer le moteur,
mais en placant le levier au point mort !

Nota : La lubrification est garantie, le niveau sonore est réduit.


Vous avez ci-dessous un diaporama automatique..


Petit moteur hors bord..

Les photos..

Oreillette de rinçage moteur. A brancher sur un tuyau d'eau douce pour rinçer, elle permet d'enlever le sel et les impuretés, convient à la plus part des moteurs hors bord


Pour faire tourner le moteur hors de l'eau, il y a 2 méthodes: Soit vous utilisez un bidon d'eau dans lequel vous plongez le moteur (attention il faut que le niveau d'eau soit bien à mi-fût du moteur), et hélice débrayée..

S
oit plus simple, et plus pratique pour avoir accèder à l'hélice, l'embase etc, vous utilisez "des oreilles" ou "écouteurs" qui se fixent sur la prise d'eau du moteur et sont alimentés par un simple tuyau d'arrosage...

Home Page | Electronique | Electro-Menager | Informatique | Mécanique | Musique | Perso | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu