Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..


Aller au contenu

Menu principal:


Réparer un ampli à lampes

Electronique

Ampli à lampes..


Les amplis à lampes (ou à tube) pour musiciens disposent d'une électronique simple; et les pannes "tournent" souvent autour du même sujet … les lampes !


En bas de ce texte, utilisez les flêches de navigation pour consulter les trois schémas d'un HIWATT 100w: L'alimentation, le préampli, et l'étage d'amplification, et des photos de lampes classiques (tube)

L'avantage pour les musiciens c'est le son chaleureux (guitaristes et bassistes), les saturations sont harmonieuses, et il est difficile de reproduire ces sons à partir d'une électronique à transistors. A l'exception des amplis qui disposent d'un traitement numérique à modélisation, qui reproduit avec une certaine fidélité le signal d'un ampli à tube avec son baffle acoustique, et cela à partir d'algorithme mathématique et de filtre numérique. (Ce qui apparaît de plus en plus sur le marché des amplis pour guitare et basse.)
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est de redonner vie à un ampli à tube pour musicien !!

Cliquez sur sous l'image pour l'agrandir.

Schéma et photos des lampes.

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Ouverture de l'ampli à lampe.

Procédure et solution..


Pour ma part, j'ai réalisé cette opération sur un "Hiwatt 100 W" pour Basse.
Rassurez-vous, il y a fort peu de différence en un ampli à lampe pour guitare et un ampli à lampe pour basse. Néanmoins, les basses consommant plus d'énergie que les médiums et les aiguës, il est normal de trouver des amplis basse d'une puissance supérieure à celle d'un ampli guitare..

Le diagnostic:

Si votre ampli fonctionne, mais que le son est de mauvaise qualité, distordu, sale, ou bien qu'il y a des craquements audibles...Cherchez pas, ce sont les lampes !!
Si l'ampli ne marche pas du tout, allez plus loin dans cette page.

1- Le son est sale ? Oui ? Alors on change les lampes ! Sachez cependant, qu'une lampe c'est pas donné.. Et qu'il est impossible de réparer une lampe !
Vous trouverez des boutiques d'instruments de musique, pour vous vendre ou commander ces lampes, elles sont aussi en vente sur Internet avec livraison à domicile..
Ce que vous devez faire c'est identifier vos lampes !

-2- Débranchez le cordon d'alimentation, munissez-vous (selon le cas) d'un tournevis cruciforme ou plat, pour dégager le panneau arrière. En effet, la plupart des ampli à tube son conçu pour que l'on puisse les ouvrir et justement changer les lampes.

-3- Vous trouverez deux familles de lampes distinguables par leurs hauteurs. Les grosses sont celles qui servent à l'étage de puissance (c'est celles qu'il faut envisager de changer dès à présent), et d'autres lampes plus petites qui servent à l'étage du préampli, mais vous changerez c'est lampes pré-ampli que si le remplacement des lampes de puissances n'a pas vraiment amélioré le son global.

-4- Observez les grosses lampes qui sont probablement maintenues verticalement par un dispositif à ressort. Dégagez le ressort, puis dégagez la lampe en tirant vers le haut.
Au remontage, pas de panique, faites pivoter la lampe sur elle-même, car un ergot du support, guide l'insertion de la lampe dans sa bonne position angulaire.

-5- Maintenant, vous avez la lampe dans les mains, et avec un peu chance vous devriez pouvoir lire la référence inscrite sur l'ampoule de verre. Par exemple :
EL34 .

-6-Vérifiez la référence sur toutes les grosses lampes, il peut y en avoir, 2, 4, 6, voir 8 pour les gros ampli à tube. Maintenant, achetez ou commandez vos lampes..!

-7- N'envisagez surtout pas d'en remplacer une sur deux, vous regretteriez vite cette économie, qui entraînera une "mort" rapide des lampes neuves !

-8- Changez vos lampes, allumez l'ampli ... Le son est clair ? bravo vous avez fini ! Si le son est mieux mais que vous espériez d'avantage, remplacez les lampes du préampli !

-9- D'autre part, je vous invite à améliorer le contact de(s) de(s) fiche(s) jack situées à l'avant de l'ampli, sur un vieil ampli, il est fort probable que celles-ci se soient oxydées avec le temps. Pour cela utilisez du papier de verre de grain 400 ou 600 (mais oui..) et que vous disposerez en tube selon la forme d'un cigarette. Puis vous faites coulisser votre petit tube de papier de verre à l'intérieur de votre jack d'ampli, en l'agitant d'un mouvement va et vient pendant quelques minutes, et en prenant soin de faire tourner en même temps le tube de papier de verre sur lui-même. Répétez l'opération sur les autres entrées jack !

Voila, votre vieil ampli est tout neuf !

  • Voici un lien vers des schémas d'ampli à lampes pour musiciens, ici

Procédure et solution..


L'ampli ne marche pas du tout !

Vérifiez l'état des fusibles, et s'il y en a un de "fondu" surtout ne le remplacez pas de suite, en effet s'il a sauté c'est pour une bonne raison, et surtout n'essayez pas d'entre mettre un de plus fort calibre !

Commencez par démonter les lampes de puissances (voir plus haut), puis remplacez le fusible défectueux par un neuf.

Branchez l'ampli, allumez le ! Vous n'aurez bien sûr aucun son !
Cependant, arrêtez l'ampli et vérifiez à nouveau l'état des fusibles ..S'ils sont intact, cela indique que c'est bien vos lampes de puissances qui sont défectueuses et provoquent un court-circuit !!
Remplacez les lampes de puissances et testez à nouveau ! Ca marche ? Tant mieux !

Ca marche toujours pas ?
Vous avez probablement le transformateur d'alimentions en court circuit dans le bobinage.. Et à ce stade de panne, il faut mieux passer par un réparateur local, sauf si vous savez re-bobiner un transfo !? C'est justement ce que j'ai du faire sur cette ampli HiWatt.. Mais il faut une bonne journée pour débobiner les spires, compter les spires, et disposer de fil en cuivre isolé pour rembobiner le transfo à la main !!
Sinon, pour un transfo neuf, comptez 200€ !!

  • Et voici une page du Web pour vous aider au diagnostic des pannes concernant les amplis à lampe ! Ici



Home Page | Electronique | Electro-Menager | Informatique | Mécanique | Musique | Perso | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu