Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..


Aller au contenu

Menu principal:


Réparer le clavier d'un Synthétiseur

Electronique

Problème clavier..



Certaines touches de votre clavier/Synthé réagissent mal ? Certaines touches sont muettes, ou bien d'autres réagissent comme si vous aviez appuyé très fortement sur le clavier..Bref, le rendu du touché n'est plus réaliste...

* Utilisez les flêches du diaporama (en bas) pour visualiser les étapes.

Nota:
Lisez intégralement ce texte, avant de vous lancer dans cette aventure ..Et merci à Jean-pierre pour son "Roland JD-800" au clavier capricieux..


Patientez..

Réparer un clavier..

La grande majorité des claviers (synthés) utilisent le même concept:

Sous chaque note du clavier, une membrane souple est disposée, avec deux contacts décalés. Cette membrane ressemble beaucoup à celle qui est disposée sous les touches de votre calculatrice. La différence réside dans le fait qu'il n'y a pas de prise en compte de "vélocité", ou de valeur de pression de touche sur une calculatrice !

Pour cela les ingénieurs ont placé sous chaque touche du clavier, deux contacts souples. Le premier indique le début de l'enfoncement de la touche, et le second, la fin de l'enfoncement de la touche. De fait, le temps qui s'écoule entre le début et la fin d'action de pression sur la touche, indique bien la vitesse à laquelle vous avez appuyé sur cette note. (C'est le paramètre de Vélocité)

Attention: Avant de commencer, débranchez tous les câbles, et notamment l'alimentation du Synthé. Ne dévissez que les vis indiqués par une double flèche située près de l'orifice de la vis, cela est une indication pour les agents de maintenance. En effet, les autres vis servent souvent à la fixation des différents circuits imprimés disposés à l'intérieur du Synthé, et qui ne sont pas concernés par votre intervention !!
( Une astuce: Prenez des photos pendant votre démontage, c'est pratique pour le remontage, sans oublier de recabler les nappes de fils si besoin..)

Prenez soin de disposer les vis que vous ôtez dans un verre ou une petite tasse, et repérez éventuellement les différences de longueurs, en vue du remontage..

Lorsque vous aurez ouvert votre synthé, prenez garde au différents connecteurs qui relient le capot avec le reste du Synthé. Débranchez les connecteurs en tirant délicatement (attention il y a parfois des ergots de maintien à pousser ou à tirer à l'aide d'une lame de tournevis plat). Puis déposez les vis du clavier, qui sont probablement visibles à l’œil nu.
Idem, prenez garde aux connecteurs ou aux petites nappes de connexion qui relient le clavier au reste du Synthé.

Cliquez sur [ ] dans le bandeau sous l'image, pour l'agrandir.

Diaporama

Affichage plein écranPrécédentPlaySuivant

Suite..


Puis, vous devrez déposer chaque touche du clavier une par une, en ôtant le ressort de rappel situé au sommet de la touche.. Attention repérez bien chaque touche avant le démontage, et je vous conseille de numéroter les notes par leurs position sur le clavier, à l'aide d'un marqueur en inscrivant sous la touche son numéro: Par exemple de 1 à 48.. Vous les remonterez dans l'ordre ..et ainsi, vous ne décalerez pas les touches blanches et les noires..

Vous avez deux solutions:

-1- Votre synthé a moins de 5 ans, ou bien vous vous en servez peu...Un nettoyage et un soufflage à l'air sec suffira, mais il faudra tout de même tout démonter (Mais pas de dépense...)

Pour ouvrir votre synthé, (aucune prise électrique ne doit être raccordée). Puis désolidarisez le clavier du reste du synthé. Vos yeux vont vous guider pour trouver les bonnes vis, déposez les touches, déposez cette(ces) membrane(s) souple(s), très souvent disposées en plusieurs segments contiguës, puis nettoyez toutes les petites surfaces de contact, avec une petite de gomme à papier...Vous savez, à l'aide de ces crayons à papier qui ont une petite gomme à l'opposé de la mine.. Ensuite vous passez un coup de coton tige imbibé d'alcool sur toutes les petites surfaces de contact à l'aide d'un coton tige...C'est très efficace!! Puis avec de l'air sec en aérosol (flacon en en vente au rayon photo pour le nettoyage des objectifs: environ 10€), vous soufflez l'intérieur des menbranes souples (cavité de la membrane souple), et aussi les contacts en vis-à-vis sur le circuit imprimé situé sous le clavier. Solution très peu coûteuse ..mais efficace.

-2- Si votre clavier a de l'âge, la membrane de contact a inévitablement vieilli, il vaut mieux envisager le remplacement des contacts souples (membrane) appelés dans le commerce : "Rubber contact", et pour cela vous pouvez commander ce jeu de Rubber contact via un revendeur de clavier, ou bien directement chez la maison mère: Roland, Korg..etc..(environ 50€)

Conseil: Soyez délicat, et patient !

Sur cette page, vous trouverez des photos de cette action sur un
Roland JD-800...


Home Page | Electronique | Electro-Menager | Informatique | Mécanique | Musique | Perso | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu