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Comprendre l'injection électronique

Mécanique

L'injection électronique de carburant.

L'injection électronique de carburant.


  • La grande majorité des moteurs automobile d'aujourd'hui utilisent le principe de l'injection de carburant par commande électronique (piloté par microcalculateur).


Son but: Optimiser la consommation de carburant et réduire la pollution dans l'atmosphère.


Pour cela il faut disposer de plusieurs informations pour doser le carburant:

  • Température ambiante de l'air,
  • température de l'eau du moteur,
  • régime du moteur,
  • position des pistons,
  • position de la commande de gaz (accélérateur..),
  • et qualité des gaz à l'échappement. (Sonde lambda..)




La sonde Lambda ?

Il s'agit d'un capteur à l'intérieur du tube d'échappement. Il analyse en permanence la composition des gaz afin de l'adapter aux capacités dépolluantes du catalyseur sur les moteurs qui en sont équipés.
La sonde Lambda est toujours associée à une injection électronique, qui seule peut interpréter l'information électrique émise par la sonde et corriger en temps réel la richesse du mélange air-essence admis. Cette précision permet aussi une consommation théoriquement plus faible.

D'autre part, la capacité de démarrage d'un moteur ainsi que son fonctionnement, sont sensibles à la viscosité de l'huile...




Voici deux sites qui expliquent le fonctionnement de l'injection électronique, sachant qu'aujourd'hui, cette technologie s'applique aussi aux deux roues, et même au petit 50 cc (scooter...)

  • Des explications détaillées ici:

http://autotech.free.fr/autotech/injection/index.php

  • Et là, dans tous les détails...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_(moteur)


  • Et enfin, voici des cours de mécanique en général..

http://mecaniq.blogspot.fr/2009/04/injection-moteur.html



Viscosité de l'huile !?


Et la viscosité de l'huile ?

Parmi les diverses viscosités d'huile moteur (ex.
10W-40), le premier chiffre accolé au W indique, en lui soustrayant 30°C, la température la plus basse à laquelle l'huile peut être pompée, soit -15 °C pour la 15W, -25 °C pour la 5W, etc.

Mais bien avant ces extrêmes, certains moteurs fortement freinés par la consistance de l'huile froide refusent de démarrer. Une huile plus fluide à froid améliore parfois radicalement le démarrage hivernal.

Opter pour une
5W dans l'exemple ci-dessus. Il faut par contre toujours respecter le second chiffre préconisé par le constructeur, qui garantit la viscosité de l'huile à 100 °C.


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