Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..


Aller au contenu

Menu principal:


Mes potentiomètres "craquent"

Electronique

Cet élément a un défaut majeur



Un grand nombre de machines disposent de potentiomètres, et cet élément a un défaut majeur :


  • Il ne conserve pas sa qualité dans le temps ! Il craint l'humidité de l'air, car il s'oxyde, devenant imparfait ..Voire capricieux !


  • Il " crachouille ", il " Chouine ", il " craque ", ou bien il coupe le signal dans certaines positions…



Il y a deux familles courantes de potentiomètres :
Les
rotatifs, que l'on tourne à droite ou à gauche, et les rectilignes que l'on déplace verticalement ou horizontalement.
Nous verrons plus loin, qu'il existe un faux ami du potentiomètre, mais qui est une
excellente alternative au potentiomètre: "L' alfa Dial " car il tourne sur lui-même à l'infini, et n'a pas les défauts des potentiomètres courants, mais nécessite une électronique numérique.



Ca marche comment ?

Un potentiomètre est en fait une résistance variable. Un contact est soudé d'un côté de la résistance, un autre contact est soudé sur l'autre extrémité de la résistance, et le curseur (troisième contact), se déplace sur la résistance, au gré du curseur que vous manœuvrez à la main !
Ce système est donc
mécanique, et la piste sur laquelle le curseur se déplace est souvent en carbone, et s'use inévitablement avec le temps !! D'où, les craquements...!!!

Des photos de potentiomètres et d'appareils disposants de potentiomètres, (Il y en a beaucoup..) :

Comment remettre en état un potentiomètre ?



Facile !! Il faut d'abord pouvoir accéder à cet élément et ouvrir votre appareil, en commençant pas débrancher la prise électrique du secteur (220 Volts).

La méthode est universelle :
Vous avez besoin d'une "
aérosol à air sec " (8 €) et d'une " aérosol à contact " (20 €).
La première va vous permettre de dégager les particules de poussières accumulées dans le potentiomètre par un usage régulier (manipulation quotidienne ou presque..), la seconde va nettoyer la piste de contact et lui donner plus de durée de vie…
Il y a toujours un orifice dans un potentiomètre permettant cette opération, et si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez affaire à un potentiomètre étanche, et là..Vous ne pouvez rien faire, à part envisager son remplacement ! (C'est assez rare..)

On y va :


-1- A l'aide de votre aérosol à air sec, et de son petit tuyau permettant de canaliser la pression, souffler l'air dans la cavité que vous trouverez, tout en déplaçant la position du curseur rotatif pendant 15 à 30 de secondes…Si c'est un potentiomètre rectiligne, il faut souffler l'air sur la piste rectiligne répartie de part et d'autre du curseur, tout en manœuvrant plusieurs fois le curseur pendant l'opération.
Vous venez d'éjecter les poussières accumulées..

-2- Vous faites la même opération, mais avec l'autre " aérosol à contact ", et seulement pendant 5 à 10 secondes…N'ayez pas peur, le fluide que vous voyez va se vaporiser très rapidement… Ce fluide nettoie la piste de votre potentiomètre…

-3-Patientez 5 minutes, et essayez votre appareil !

Vous espériez mieux ? Alors renouvelez l'opération depuis le début…Si rien ne change, c'est que votre potentiomètre est trop vieux et il vaut mieux alors envisager son remplacement.
Ca marche ? Tant mieux, maintenant vous pouvez sauver d'autres appareils aux potentiomètres capricieux, et vous n'avez besoin de personne…


Et "L'alfa dial" c'est quoi ?
Conscient de cette faiblesse, les ingenieurs ont créés un système qui n'est pas basé sur un contact mécanique, mais sur un système optique. En fait, c'est le même principe que celui de votre souris de PC (Celles qui ont une boule en dessous) !!
On trouve ces boutons rotatifs baptisés "
Alfa dial" sur les amplis "Audio-vidéo" de salon, et sur certains synthétiseurs.
Ici plus de contact entre le curseur et le signal...Le déplacement (rotation) est mesuré par l'électronique et son logiciel, donc pas de "Scratch"..!!


l'apha-Dial..


Ha, j'allais oublier...Cette méthode marche aussi pour tous les connecteurs, les nappes de câbles, les rubans à contact (Rubber contact) sous les touches des claviers, les touches des calculatrices, vos télécommandes..etc...A condition, de les ouvrir pour accéder aux contacts !!

D'ailleurs, avant d'utilisez vos aérosols, passez donc un petit coup de gomme à papier directement sur les zones de contact (gomme coté encre ..), puis continuez la méthode: "Air + Gaz contact" !

Vous allez vite rentabiliser votre petite dépense en aérosols...

Savoir/Savoir faire/Savoir être...

JLR.

Home Page | Electronique | Electro-Menager | Informatique | Mécanique | Musique | Perso | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu