Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..


Aller au contenu

Menu principal:


Vinyle versus CD Audio !?

Electronique

A propos du vinyle...

La renaissance du vinyle est-elle objective face au Cd-Audio ??



Oui, mais ! Si l'on reconnait que pour écouter des vinyles il faut un ampli Hi-Fi et des enceintes acoustiques..!
Mais les amplis d'aujourd'hui
n'ont plus d'entrée PHONO ?? Et non !! D'où l'engouement actuel pour les amplis des années 70/80..! LOL...


Ben non ! Car j'ai bien peur que les jeunes d'aujourd'hui confondent la qualité d'écoute d'un vinyle, avec le fait d'écouter tout simplement de la musique avec une vraie chaine Hi-Fi...Et cela même avec un casque !!
En effet, après 15 ans d'imposture en écoutant du MP3 sur un baladeur
, et avec des casques de mauvaise qualité, voire avec des haut-parleurs d'ordinateur... Les jeunes entendent désormais le vrai son de la musique !

La vérité est bien plus simple ! Tout ampli Hi-Fi avec des enceintes acoustiques de bonne qualité, révèle l'émotion musicale des musiciens et des ingénieurs du son !! Et une source MP3 c'est le pire..! C'est très pratique, mais cela n'a rien à voir avec la qualité musicale d'un CD, voire d'un Vinyle..
Bon, ça c'est dit !

Et donc, c'est pas le vinyle qui apporte cette révélation, mais bien
le système de restitution sonor !!

Faites l'éssai avec un jeune...A partir d'une chaine Hi-Fi, faites lui écouter alternativement des morceaux d'un CD, et d'un Vinyle récent (pas de scratch, et si vous avez encore une platine ?)..Mais sans qu'il sache l'origine de la source ? Et en sélectionnant le même morceau édité en vinyle, puis en CD !!

Alors ?? Il en pense quoi ? Heu..? Ben oui, tout est bien !!
Sans blague !!

Bon, cela dit, je suis bien content que les jeunes abordent la qualité du son à partir du vinyle, car sans cela, ils n'auraient jamais eu d'avis critique en comparaison avec
le MP3, qui je le rappelle, n'a jamais été inventé pour la qualité numérique, mais seulement pour réduire le temps de téléchargement sur Internet, et la place occupée sur un disque dur ou un baladeur...! Et c'est tout !!
-->Le MP3 est un compresseur
destructif des oeuvres musicales !

Le CD est-il meilleur que le vinyle ?

Avec le CD, on est passé de l'ère analogique à l'ére numérique...Un pas de géant pour la musique ! Alors que le vinyle est, et restera toujours analogique !
L'électronique de l'époque (80), n'était pas encore parfaite par rapport au vinyle..On était seulement en 16 bits de conversion, et c'est vrai qu'au début, les CDs n'avez pas la saveur des vinyles.. !

Mais maintenant, et depuis le
début des années 90, les platines CD utilisent le sur-échantillonnage à 256 fois...Qui dépasse la perception de l'oreille dans ce domaine, et largement le vinyle !

Mais alors, le vinyle ce n'est pas parfait ? Ben non, mais c'est mieux que le MP3 !! Et le CD c'est encore mieux !! Et pourtant il y a d'excellent vinyle..Je sais, mais avez vous pris la peine d'écouter l'équivalent en CD sur la même chaine Hi-FI ?

Ensuite, et cela va calmer tout le monde..Aujourd'hui,
tout est enregistré en numérique , depuis au moins 15 ans! Donc écouter un vinyle de nos jours, c'est comme faire plaisir à notre cerveau en lui faisant croire que c'est de l'analogique et du vinyle, alors que l'enregistrement et le mixage, ont été entièrement réalisés en "Full" numérique !! (Désolé, les jeunes..)

Bon, il y a quant même un coté positif..Les jaquettes de Vinyle sont magnifiques, je sais de quoi je parle car j'en ai encore dans la cave, et il y a une relation sensorielle entre le vinyle et l'homme, car on pose sois même le diamant sur le vinyle, et avec une certaine fébrilité..Par contre, faut pas danser en même temps, car ça n'aime pas du tout les vibrations !!
Tiens, c'est pour cela que j'ai quitté le vinyle en 1985..!!


  • Par contre, et c'est indiscutable, les jeunes sont sur le point de redonner vie à la Hi-Fi, que notre système de consommation leurs avait dérobé !!



  • Et je voudrais pas cette page Web, rappeler qu'un lecteur DVD ou Blu Ray sont aussi de bon lecteur de CD audio...Pour peu que l'on dépense au moins 90 Euros pour cette acquisition. De plus, il est souhaitable de raccorder son lecteur DVD/ Blu Ray/ CD en numérique via un cordon RCA classique, ou bien (suivant le modèle), via une fibre optique, car là, on est sûr d'avoir le meilleur son exploitable par son ampli-audio vidéo...! Et enfin de découvrir la Hi-Fi avec une source numérique !!


Voici, un excellent document sur le principe de fonction du vinyle, rédigé par Maxime VINZIO, puis un petit diaporama bluffant, de belles platines vinyles... Principe de fonctionnement du vinyle:

Puis après ce diaporama, des détails sur le principe de fonctionement du CD-Audio.



Diaporama..

Principe du CD-Audio

  • Le principe de fonctionnement du CD-Audio.


Sur le disque compact du commerce, le disque est matricé. C'est à dire qu'une galette métallique de 12 cm comportant de très nombreuses et microscopiques aiguilles, est pressée directement sur le disque . Il s'agit donc là d'une empreinte mécanique, impossible à réaliser en dehors de l'industrie actuelle du pressage de disque..

Sur un disque compact que vous avez gravé vous même, c'est très différent: l'information est stockée sous forme de minuscules taches sombres, en réaction d'une couche photosensible de cianine.

Pour graver un CD on utilise un laser dont la puissance est de 10 milliwatts (10 fois celle pour la lecture). En outre, le guidage doit être très précis. En faisant tourner le disque, on trace alors un sillon de 5,37 kilomètres sous forme d'une unique spirale au pas de 1,6 micron. En brûlant, par intermittence, la couche de cianine.
Le laser crée alors en moyenne, près de 35 millions de taches par disque compact.


Pour lire un CD, le laser a besoin de moins de puissance, soit 0,8 milliwatt. Un faisceau balaye la surface du disque. Lorsqu'il atteint la couche de cianine, il est plus ou moins réfléchi en fonction de la présence ou non des taches, car s'il y a une tache la lumière est absorbée, et au contraire, si il n'y a pas de tache, la lumière est réfléchie vers le laser, ou se trouve un détecteur de lumière..
C.a.d un détecteur photo-détecteur. Frappé par les photons, celui-ci génère une charge électrique correspondant à la présence de données (Tache ou réflexion).
Par décodage de ce signal grâce à un microprocesseur, on arrive à lire les informations: 0 ou 1.
Et nous y voilà, pour lire ou écrire un CD, on utilise le code binaire. 0 ou 1)

Remarquons également qu'une partie des circuits électronique d'un lecteur CD est réservée pour la détection et la correction d'erreurs de lecture de bits, qui peuvent être causées par la poussière, les égratignures, les marques de doigts.


Le CD surpasse à la volée les anciens disques vinyles et la cassette à bande magnétique. Il se démarque par sa qualité de son plus uniforme et une meilleur bande passante de fréquences.. Mais aussi, par une absence complète de bruits de fond et par un champ dynamique plus grand. Enfin, en utilisant le laser, on évite tout contact mécanique entre les pièces, donc l'usure, ce qui donne au lecteur et au disque Cd une plus grande espérance de vie.


Bonne écoute...Bonnes émotions !!


Diaporama..

Home Page | Electronique | Electro-Menager | Informatique | Mécanique | Musique | Perso | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu