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Réparer son lave vaisselle.

Electro-Menager

Fonctionnement lave-vaisselle.


Sujet: Fonctionnement et aide au diagnostique de panne du Lave Vaisselle ...

Le lave-vaisselle est un appareil complexe, mais qui utilise toujours les mêmes fonctions principales. Voici le déroulement chronologique de ces fonctions ainsi que le symptôme de panne pouvant être engendré en cas de défaut.

-Phase N°1: Vidange aseptique. L'appareil fait une vidange pour éliminer les restes de liquide qui ont pu s'accumuler pendant le chargement de la vaisselle précédente. Sur certains modèles (dans de rares cas) elle n'existe pas. Un ronronnement en début de cycle indique donc le bon fonctionnement de la pompe de vidange.

-Phase N°2: Remplissage en eau. L'appareil se remplit en eau jusqu'au niveau attendu. Un bruit d'entrée du liquide dans l'appareil se fait entendre. C'est l'électrovanne qui permet l'arrivée d'eau dans l'appareil.

-Phase N°3: Contrôle du niveau d'eau. Cette fonction à pour but de stopper le remplissage lorsque le niveau d'eau est atteint dans l'appareil.Ce niveau peut être géré par, un pressostat et sa chambre de compression, un remplisseur associé à un débit-mètre, un détecteur de présence d'eau, ou à un simple système de flotteur ou directement par la carte électronique qui regarde la force utilisée par la pompe de cyclage pour propulser l'eau dans les bras de lavage.Un déclic indique que l'appareil a atteint son niveau d'eau dans les appareils utilisant un pressostat.Le niveau d'eau dans un lave-vaisselle doit effleurer la résistance dans les appareils munis d'un thermoplongeur apparent dans la cuve. Pour les autres il doit être nettement sous le bras inférieur (environ 2 doigts), voir être invisible sous le filtre à déchet.Une quantité d'eau insuffisante dans l'appareil génère comme des accoups de la pompe de cyclage (elle aspire de l'eau, puis de l'air). En ajoutant de l'eau directement dans la cuve le phénomène disparaît.Un quantité d'eau trop importante dans la cuve engendre des fuites, notamment par la porte ou par un trop plein (remplisseur ou autre).

-Phase N°4: Lavage, cyclage et chauffage de l'eau. Une fois le niveau d'eau atteint, l'appareil cycle grâce à la pompe de cyclage, et le chauffage est lancé.La vaisselle mouillée indique que la pompe de cyclage fonctionne. L'ouverture de la porte quelques minutes après le début du cycle doit laisser s'échapper de la vapeur d'eau (Indique que le chauffage est fonctionnel, sauf en cas de prélavage). En cas de défaut certains appareils se bloquent et tournent indéfiniment, d'autres s'arrètent et peuvent procéder à une vidange ou à l'affichage d'un code panne. La résistance (ou thermoplongeur) ainsi que la sonde de température peuvent être la cause du défaut. Le chauffage doit s'arrêter à température atteinte (55°c, 60°c, etc...). La boîte à produit lessiviel doit être ouverte.

-Phase N°5: Vidange de l'eau de lavage. Après quelques minutes de cyclage à température atteinte, l'eau chargée de salissures est évacuée jusqu'au niveau bas (Le contrôle de niveau se fait comme indiqué en phase n°3). L'eau sort par le tuyau de vidange, la pompe ronronne. Le problème de vidange de l'appareil est certainement une des pannes la plus courante. La pompe est souvent en cause.

-Phase N°6: Lancement du ou des rinçages à froid. Selon le programme sélectionné, 1,2 voire 3 rinçages à froid sont lancés. Ils utilisent donc les fonctions remplissage, contrôle de niveau d'eau, cyclage, et vidange.

-Phase N°7: Dernier rinçage à chaud. Afin d'obtenir un résultat de séchage optimum, le dernier rinçage est exécuté à chaud (Environ 65°c). La prise de liquide de rinçage est effectuée à température atteinte. Remplissage, contrôle de niveau d'eau, cyclage, chauffage, sont les fonctions associées au dernier rinçage.

-Phase N°8: Séchage. Cette phase varie selon le classement énergétique de l'appareil. -Le séchage naturel, classé C, laisse la vaisselle sécher d'elle-même dans l'appareil. La vapeur d'eau se condense naturellement sur les parois de la cuve. -Le séchage par condensation, classé B. Le séchage est accéléré par adjonction d'eau froide dans l'appareil, la vapeur se condensera plus vite dans cet apport.Le séchage par évacuation, classé A. La vapeur d'eau est évacuée à l'aide d'un ventilateur vers l'extérieur de l'appareil.L'eau du dernier rinçage peut parfois être conservée en fond de cuve pendant la phase de séchage.

-Fin du cycle: La vaisselle est sèche, il n'y a plus d'eau dans la cuve.

Un synoptique..

Ca marche pas ....


  • Fonctionnement des différents organes.



- LES DIFFERENTS ORGANES ET PIECES DETACHEES DU LAVE VAISSELLE:

Le programmateur de la machine gère toutes les fonctions du cycle il peut être du type électromécanique ou carte électronique pour les lave-vaisselle les plus rescents.

Les
électrovannes, qui servent; au remplissage de la cuve, à la régénération et alimentation du pot à sel, à la sécurité anti débordement ou à la distribution du produit de rinçage (Vs,Vr).

Le
pressostat à un ou deux niveaux, utilisés pour le remplissage et contre le débordement (P).

Le
moteur ou pompe de cyclage , du type monophasé avec condensateur , elle envoie l'eau dans les bras d'aspersion et recycle l'eaude lavage (Pc).

La
pompe de vidange évacue l'eau sale de lavage et rinçage (Pv).

Le
thermoplongeur ou tunnel de chauffe assure la chauffe de l'eau contenue dans la cuve (H2,H1). Les thermostats qui contrôlent la T° de l'eau , généralement fixes du type Klixon.

L'
interrupteur marche/arrêt.

La
sécurité de porte qui arrête la pompe de cyclage lors de l'ouverture de la porte.

Les
bras ou moulinets qui assurent l'action mécanique de nettoyage en projetant l'eau sur la vaisselle ( MS,MI).

La
cuve du lave vaisselle qui confine l'eau de lavage dans une enceinte étancheLe débitmètre qui contrôle la quantité d'eau entrante dans l'appareil ( Db).

Les
durites qui assurent la jonction entre les divers organes de l'appareil.

Remplisseur , pot à sel, résinespour l'adoucissement de l'eau et la régénération.

Détecteur de présence d'eau qui autorise le chauffage si l'eau est présente dans le lave vaisselle.

Le
remplisseur , qui parfois remplace le pressostat et la chambre de compression.

Le
répartiteur qui envoie la bonne quantité d'eau dans le bac à sel pour la régénération des résines (R).

L'
adoucisseur qui a la propriété d'échanger les ions de calcaire contre des ions de sel.

Le
distributeur de produit de lavage qui retient le produit de lavage.

Le
doseur de produit de rinçage sert à envoyer le produit utile pour le séchage de la vaisselle



LES PANNES ET LEURS SOLUTIONS

-
LA MACHINE NE FONCTIONNE PLUS DU TOUT
Aucun voyant n'est éclairé aucun bruit, il s'agit d'une panne d'alimentation générale, vérifiez :1- la présence de tension dans la prise murale2- l'état de la fiche et du cordon du lave-vaisselle (fil coupé par des rongeurs)3- l'état du bornier à l'entrée de la machine (cosses ou fils brûlés)4- la présence du 230 V sur ce bornier5- la sécurité de porte6- l'interrupteur Marche/Arrêt

- LA MACHINE NE FONCTIONNE PLUS (la vidange a fonctionné puis vous entendez un petit ronflement)Le petit ronflement provient de l'électrovanne qui est alimenté en 230 V et qui attend l'eau, vérifier :1- que le robinet d'eau est ouvert2- que le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas plié ou coincé3- que le filtre à l'entrée de l'électrovanne (extrémité du tuyau d'eau) n'est pas bouché4- que le robinet coule bien (cas du robinet auto-perceur bouché)

- LA MACHINE NE SE REMPLIT PAS Faites tourner lentement le programmateur à la main pas à pas, la machine ne prend toujours pas d'eau mais vous avezentendu la pompe de vidange tourner, ce qui prouve que l'alimentation électrique est bonne, vérifier :
1- l'électrovanne
2- l'électrovanne pneumatique
3- le pressostat
4- l'état de la filerie du circuit de l'électrovanne (coupure au niveau de la charnière)
5- le contact programmateur commandant l'électrovanne (panne rarissime)
6- le flotteur du remplissage
7- le minirupteur de remplissageRappel : si votre appareil est équipé d'un remplisseur, il n'y a pas de pressostat.

- LA MACHINE SE REMPLIT TRES LENTEMENT Assurez-vous que :
1- le robinet d'eau est assez ouvert et qu'il coule correctement
2- le tuyau d'eau n'est pas plié ou coincé
3- le filtre de l'électrovanne est propre
4- l'électrovanne débite correctement.

- LA MACHINE SE REMPLIT TOUT LE TEMPS, MEME A L'ARRET (seule la fermeture du robinet empêche le débordement)1- il faut changer l'électrovanne.

- LA MACHINE DEBORDE AU PREMIER REMPLISSAGE Nous avons un problème de contrôle du niveau d'eau, il se peut que :
1- le tuyau du pressostat soit fendu, voire coupé
2- la chambre de compression soit fendue ou bouchée
3- le pressostat soit défectueux (cas peu fréquent)
4- le flotteur du remplisseur soit bloqué
5- le minirupteur de remplissage soit HS.

- LA MACHINE SE REMPLIT PEU OU TROP-
1- la chambre de compression est obstruée par un bouchon qui dérègle les niveaux d'eau
2- le tuyau de pressostat est plein d'eau suite à un déplacement de l'appareil en position couchée (si le pressostat a pris l'eau, il est préférable de le remplacer)
3- le pressostat est défectueux (cas peu fréquent)
4- la grosse durite qui amène l'eau à dans cuve est presque entièrement bouchée (lave-vaisselle avec remplisseur)- LA

- MACHINE SE REMPLIT TROP (elle ne déborde pas mais le bras de cyclage inférieur trempe dans l'eau)
1- la chambre de compression est bouchée, sur certains lave-vaisselle, la chambre de compression estcomposé du capot fixé par trois vis à l'intérieur de la cuve, sous le filtre, ce capot est au fond près de la résistance (une petite patte en inox relie le capot de compression à la résistanceAstuce de dépanneur : quand le capot est retiré, vous verrez une mini cheminée ronde et verticale qui amène l'air comprimé dans la chambre inférieure qui peut se remplir d'eau si le capot est plein de saletés (graisses reconstituées), en introduisant le tuyau du pistolet d'une bouteille de produit lave-vitres dans cette petite cheminée, vous pourrez vider la chambre (exercez des pressions sur la gâchette jusqu'au vidage de la chambre inférieure), n'oubliez pas de nettoyer le capot avant de le remonter
2- de l'eau a pénétré dans la chambre de compression, pour la vider, si elle fait partie intégrante du bloc laveur, mettre le lave-vaisselle à l'envers après avoir vidangé entièrement la cuve(ou utilisez la méthode décrite dans l'astuce ci-dessus) ; si la chambre de compression est indépendante de la cuve, démontez-la pour la vider, pour trouver la chambre de compression, suivez des yeux le petit tuyau noir qui la relie au pressostat
3- le pressostat est défectueus (cas peu fréquent)4- le flotteur du remplisseur coulisse mal dans son logement.

- LA MACHINE SE REMPLIT CONSTAMMENT ET NE DEBORDE PAS (l'eau part directement à l'égout)
1- la vidange est montée sur un siphon étanche : faire une prise d'air
2- le siphon est placé trop bas.

- LA MACHINE NE CYCLE PAS (le niveau d'eau est correct, vous n'entendez rien)
1- un fil est coupé au niveau de la charnière
2- le bornier moteur a brûlé
3- les fils du moteur sont coupés
4- le condensateur de lavage est mort
5- le moteur est défectueux
6- la porte ne tient pas fermée
7- la gâche n'agit plus sur la sécurité
8- la sécurité de porte ne fonctionne plus
9- le programmateur n'envoie pas de tension au moteur.

- LA MACHINE NE CYCLE PAS, LE MOTEUR RONFLE ET CHAUFFE
1- la turbine est bloquée par un détritus
2- le condensateur de démarrage est HS
3- un des fils passant par le circuit du condensateur est coupé
4- l'enroulement de démarrage est coupé : le moteur est mort
5- les fils du moteur sont bloqués
6- le bornier moteur a brûlé.

- LA MACHINE NE VIDANGE PAS, LE MOTEUR RONFLE ET CHAUFFE Le lave-vaisselle est équipé d'un moteur deux fonctions : cyclage et vidange
1- la turbine est bloquée par un détritus
2- le condensateur de démarrage est HS
3- un des fils passant par le circuit du condensateur est coupé
4- l'enroulement de démarrage est coupé le moteur est mort.

- L'EAU NE PART PAS, LA POMPE DE VIDANGE RONFLE (appareil équipé d'un moteur de cyclage et d'une pompe de vidange)la turbine de la pompe de vidange est bloquée par un petit objet (noyau, morceau de verre....) :démontez le corps de la pompe pour dégager la turbine ; il se peut aussi que l'ailette de refroidissement de la pompe soit bloquée par un fil électrique de la machine ; si la pompe ronfle et ne tourne pas alors que rien ne la bloque, c'est qu'elle est abîmée et il faut la changer.

- PAS OU PEU DE VIDANGE ALORS QUE LA POMPE TOURNE Le circuit de vidange est bouché quelque part, vérifiez que :
1- le tuyau de vidange ne soit pas plié, coincé, ou aplati
2- le filtre de fond de cuve soit propre
3- la durite cuve pompe ne soit pas bouchée
4- les pales de la turbine ne soient pas cassées.

- LE MOTEUR DE CYCLAGE TOURNE DIFFICILEMENT (il peut grincer)
1- les roulements sont HS : il faut remplacer le moteur
2- le condensateur de démarrage est défectueux
3- le moteur a un défaut.

- FUITES AUX COINS INFERIEURS DE LA PORTE DURANT LE CYCLAGE
1- le moulinet inférieur est partiellement bouché, il tourne très lentement et les jets s'infiltrent entre la porteet le joint du tour de porte
2- le lave-vaisselle prend trop d'eau et le moulinet inférieur produit des vaguelettes qui débordent de la cuve (voir "LA MACHINE SE REMPLIT TROP)
3- la porte ferme mal : réglez la gâche après avoir enlever le plateau supérieur ; sur certains modèles, la visde réglage de la gâche est accessible à l'intérieur de la cuve, au plafond.
4- le joint de tour de porte est coupé ou aplati.
5- le joint de bas de porte est encrassé, déformé ou coupé6- la porte est déformée.
7- le bras d'aspersion ne tourne plus, il peut être bloqué par un objet ou il est cassé.

- LA MACHINE FUIT SURTOUT PENDANT LES VIDANGES
- 1 la pompe de vidange n'est plus étanche : il faut la changerConseil : n'essayez pas de changer uniquement le joint d'étanchéité de la pompe : neuf fois sur dix vous n'obtiendrez aucun résultat car c'est l'axe de la pompe qui est usé ou qui tourne comme une patate
2- le tuyau de vidange est percé-

FUITE AU NIVEAU DE L'AXE DU MOTEUR DE CYCLAGE
1- vous avez un moteur monté verticalement avec les turbines à l'intérieur de la cuve, changez le kit d'étanchéité.
2- le moteur de cyclage est monté horizontalement, il faut alors remplacer le moteur entier SAUF sur quelques modèles pour lesquels un kit d'étanchéité est disponible

- LA MACHINE FUIT CONSTAMMENT
1- la cuve est percée.
2- une durite est trouée.
3- le tuyau de vidange est coupé.
4- le tuyau de remplissage est fendu.
5- les joints du tuyau de remplissage sont morts.
6- le tuyau de remplissage est mal bloqué.
7- le robinet d'arrivée d'eau est foutu.

- LA MACHINE PRODUIT DE LA MOUSSE ET FUIT
1- ce problème est dû au doseur de produit de rinçage qui fuit- SEULE LA VIDANGE FONCTIONNEquelque soit la position du programmateur1- le minirupteur de sécurité anti-débordement est actif.

- LA MACHINE NE CHAUFFE PAS (vaisselle mal lavée)
1- le thermoplongeur est coupé.
2- les fils de la résistance sont coupés.
3- les fils sont coupés dans la contre-porte.
4- les cosses de la résistance sont brûlées.
5- le klixon est défectueux6- le pressostat est HS.
7- le pressostat de chauffage ne marche plus (appareils anciens).
8- le niveau d'eau est insuffisant pour activer le pressostat HP de chauffage.
9- le contact chauffage de programmateur est HS.

- LA MACHINE NE CHAUFFE PAS ASSEZ
1- la résistance est recouverte de calcaire : remplacez-la.
2- le klixon est défectueux.
3- les fils de la résistance sont sur le point de se couper.
4- les cosses de la résistance font mauvais contact.

- LA MACHINE CHAUFFE TROP(ustensiles en plastique déformés, décors de vaisselle abîmés) mais le programme se fait normalement
1- le klixon est défectueux.
2- le programmateur est HS (cas assez rare)

- LA MACHINE CHAUFFE TOUT LE TEMPS, MEME SUR UN PROGRAMME FROID
1- le programmateur est foutu : le contact de chauffage est collé

- LE PROGRAMMATEUR EST BLOQUE SUR LE PAS DE CHAUFFAGE
1- le klixon est défectueux.
2- le programmateur est HS (cas assez rare).

- LE PROGRAMMATEUR SAUTE LE PAS DE CHAUFFAGE
1- le thermostat ou le klixon est resté collé2- la machine n'a pas pris assez d'eau (voir "la machine se remplit peu ou trop")

- LA MACHINE CHAUFFE SANS EAU1- la chambre de compression est bouchée2- le pressostat est défectueux (assez rare)

- LE PROGRAMMATEUR N'AVANCE PLUS1- le micro-moteur est HS2- le programmateur est défectueux

- LE PROGRAMMATEUR NE S'ARRETE PAS SUR LES STOPS1- le programmateur est mort, il faut le changer.

- LA MACHINE FAIT SAUTER LE DISJONCTEURVérifiez avant toute chose que votre disjoncteur est assez fort et qu'il n'y a pas trop d'appareils électriques qui fonctionnenten même temps (four, friteuse, convecteur...) ; lorsque vous êtes sûr que c'est votre lave-vaisselle qui est en cause, cela veut dire qu'il présente un organe avec une fuite à la masse, vous allez donc contrôler à l'ohm-mètre tous les éléments susceptibles de provoquer une disjonction par fuite à la masse (débranchez les fils de l'organe testé)1- le thermoplongeur (souvent en cause2- la pompe de vidange3- le moteur de cyclage4- le condensateur5- les électrovannes6- les fils dénudés dans la contre-porte7- la sécurité de porteA NOTER : si vous possédé une alimentation triphasée, vérifiez l'équilibre des phases (répartition correcte des appareilssur chacune des phases)Méthode simple et rapide : débranchez l'un après l'autre tous les organes 1 à 5 cités plus haut jusqu'à la disparition du défaut et vous tiendrez alors le "coupable" ; ayez soin de rebrancher les éléments qui ne sont pas en cause après chaque test ; si aucun de ces éléments n'est défectueux, contrôlez visuellement l'état de la filerie : un câble dont la gaine est usée peut frotter contre la carrosserie et faire disjoncter ; j'ai aussi déjà vu le condensateur d'anti-parasitage produire cette panne, ce condensateur se trouve à l'entrée de la machine sur l'alimentation 230 V,vérifiez enfin les doseurs de lavage et de rinçage.

- LA MACHINE FAIT GRILLER LES FUSIBLESSi votre installation comporte encore des tabatières avec des fils de plomb, il est préférable de les remplacer par des porte-fusibles cartouches ; c'est très facile à faire et peu coûteux, il faut démonter les tabatières et fixer à leurs places les porte-fusibles neufs,si votre tableau électrique est récent, assurez-vous que le fusible du lave-vaisselle est bien de 16 A au moins. Donc votre installation électrique est parfaite et votre machine fait "sauter les plombs" : cela indique qu'un organe est en court-circuit,vous allez encore travailler à l'ohm-mètre comme pour la disjonction, mais cette fois vous chercherez un court-circuit : votre contrôleur (calibre 200) vous indiquera une valeur proche de "0", voici l'ordre du contrôle :1- le thermoplongeur (souvent en cause)2- la pompe de vidange3- le moteur de cyclage4- le condensateur5- les électrovannes6- le distributeur de produit de lavage7- le doseur de produit de rinçage8- la sécurité de porte9- les fils dénudés dans la contre-porteMéthode simple et rapide :1- débranchez les éléments 1 à 52- mettez un fusible neuf3- rebranchez l'un après l'autre les composants4- faire un essai après chaque recâblage5- le fusible grillera lorsque vous rebrancherez l'organe en court-circuitSi aucun de ces organes n'est en cause, vérifiez la filerie et le condensateur d'ant-parasitage, finissez votre contrôle par le distributeurde lavage et le doseur de rinçage.

- LA VAISSELLE EST MAL LAVEE (l'eau chauffe normalement et la pompe de cyclage tourne)1- les bras d'aspersion (moulinets) sont bouchés2- les moulinets ne tournent plus3- le filtre du fond de cuve est obstrué4- mauvaise vidange (peu ou pas du tout).

- LES VERRES DEVIENNENT, AU FIL DES ANNEES, OPAQUES1- l'eau est trop douce, il n'y a plus grand chose à faire.

Diaporama, une vue sous la machine..!

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