Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..


Aller au contenu

Menu principal:


Réparer un ampli Hi-Fi

Electronique

Réparer un ancien ampli Hi-Fi..


Les amplis Hi-Fi de l'époque 1970 à fin 1980 sont souvent magnifiques sur le plan de l'électronique et de la mécanique . De plus, leurs vision impose la qualité, car leurs facades en aluminium brossé, révèle un gage de durabilité..!



  • Comment rénover ou réparer les ampli audio Hi-Fi de l'époque 1970 à début 1990 ?? (Bref, les amplis stéréo..!)



Bien sûr, vous devez avoir des compétences de base en électronique..Sans cela, cette page ne vous aidera que très peu !

Dans le diaporama (ci-dessous), les ampli suivants ont été rénovés/réparés:

  • 1 ampli Hi-Fi DENON PMA-701 (Excellent) / 1979 (plus de 40 ans..)
  • 1 ampli Hi-Fi PIONEER SA-7800 (Magnifique) / 1977 avec son schéma (plus de 40 ans..)
  • 1 ampli sono Inter-M L2400 / (Très puissant !!) / 2004 pas de schéma (moins de 10 ans..Pas le droit), mais cherchez bien sur le Net !




Diaporama..

Diaporama..

Réparer un ancien ampli Hi-Fi..



Alors voilà, après tant d'année, et même sans ventilateur, la poussière s'est fréquement accumulée à l'intérieur du boitier !

Donc, d'abord on débranche complètement l'appareil.. Puis on va commencer par un grand nettoyage de l'intérieur, après ouverture du capot de l'appareil (tôle fixée par des vis)..Premier constat; Poussière, et peut-être des dégats électronique ?

Nettoyage de l'appareil: En utilisant un pinceau à poils semi-souple (larg: 1 cm), pour gratter dans tous les coins, et les composants du circuit, et cela afin de bien décoller la poussière (dessus et dessous) ! Ensuite, un bon coup d'air comprimé...(ou aérosol air sec..), pour chasser la poussière dehors !! (
La poussière et la température, sont les 2 ennemis de l'électronique !)


C'est fait ? Bon là, on a fait le travail pour nos yeux..Il est temps d'inspecter à l'oeil nu, et enfin de détecter éventuellement tout composant défectueux..Résistance brulée, condensateurs gonflé...Et il
faudra songer à remplacer tout les gros condensateurs de l'alimentation s'ils ont plus de 20ans, car la durée de vie moyenne d'un condensateur électrochimique ne dépasse pas 25/30 ans...
Cependant, et
dans tous les cas, il faudra rénover la qualité des commutateurs de facade, et surtout la qualité de contact des différents potentiomètres rotatifs, sans oublier les connecteurs Cinch (RCA) à l'arrière !! Pour cela, cette méthode est déja indiquée sur le site, alors appliquez là tout de suite ! Ici.

Vous avez fini ? Bien, vous êtes maintenant dans de bonnes conditions pour traiter la(les) panne(s) !!

Vérifiez tous les fusibles ! (remplacez éventuellement) mais avec des caractéristiques identiques !! Attention, si un "T" est graver sur le culot du fusible, c'est un fusible temporisé (à fusion retardée) et il est important de respecter ce paramètre..!

On y va: Positionnez le bouton de volume à zéro et la balance au milieu.
Ne raccordez ni haut parleur ni enceinte à l'arrière, et aucune entrée ..(pour le moment)
On y va !
Power ON..Ca s'allume ? Ca fume ? Ca fait rien ??


--> 1 - Ca s'allume, et ça ne fume pas ...Ca, c'est bien ça !!
Il est temps de raccorder une entrée sur le connecteurs AUX de ampli Hi-Fi et de raccorder sur la même entrèe (à l'arriere) une source audio (EX: balladeur MP3 avec adaptateur jack stéréo 3.5 mm / RCA Stéréo: 5 Euros, ou toute autre source facile à installer...Un simple lecteur Cd par exemple..), et de brancher votre casque audio en facade, puis de mettre le volume de l'ampli à 20 %, afin d'écouter si il y a du son ? En cas d'absence du son, manipulez dans tous les sens, les commutateurs en facade de votre ampli !! (Monitor, source...etc..) jusqu'à la présence d'un son...!

Il y a du son et ça marche ! Donc, Il n'y a pas de panne, mais je vous conseille de manipuler vos commutateurs (tac, tac,tac..), et vos potentiometres de facade pendant
plusieurs minutes, après avoir appliqué la méthode de nettoyage décrite plus haut, afin de rétablir leurs usage sans: "scritch", "teuf", "ploc", "scroutch".. ou coupure du son, tout simplement.!
En effet, en manipulant les commutateurs et les potentiomètres à l'excès, vous participer à améliorer la qualité de leur contact !!
Ben oui, avec le temps il y a eut de l'oxydation sur leurs contact !!

Et ensuite, si ça marche, de remplacer les 2 (ou 4) condensteurs électrochimique de votre alimentations !! Vous savez, les grosses capas après le transfo !..


--> 2 - Ca s'allume, mais ça fume ..?!
C'est pas bien ça..!! Les fusibles sont là pour empécher toute destruction de l'ampli !? Alors on débranche le secteur !!
Vérifiez le pont greatz (Redresseur de courant) de l'alim..
Bon, si votre ampli est concu avec des transistors classique de puissance, il vous faudra les tester avec votre Ohmètre (base collecteur puis base emetteur) il faut obtenir environ 0.500 mV de conduction, mais si vous avez un doute il faudra les déssouder un par un, et les tester pour éventuellement les remplacer ! (Toujours débrancher l'appareil avant d'intervenir..)

Si c'est un ampli hybride, il n'y a pas de transistor mais 2 gros pavés multi-point soudés sur la carte principale, et fixés sur un radiateur (et oui, on est en stéréo)...En général, les 2 canaux ne sont jamais détruit en même temps.. Alors identifiez le canal qui est en défaut et remplacez ce module intégré souvent référencé sous:
STK, SKA..etc..


--> 3 - Ca s'allume, ça fume pas ... Mais, y'a pas de son !?
Bon, c'est pas si grave ! Les fusibles sont toujous en bon état ??
Vous avez toujours un casque sur les oreilles ? Très bien, on continu..
Localisez l'étage de pré-amplification, et et à l'aide de votre index, touchez délicatement les soudures du pré-ampli...!?
Pas de panique, en général les tensions de préampli dépassent rarement les 36 volts, et au pire ca picote sous les doigts..
Par contre, ne balladez pas vos doigts dans la partie amplification, car cela atteint facilement les 63 volts..!
Ca fait du bruit ? Du rumble ? un bruit de masse ? C'est très bien ça ! Cela indique que votre ampli fonctionne mais que rien n'arrive sur l'étage du pré-ampli !! Ou alors, vous n'avez pas correctement sélectionné l'entrée à commuter !? (Vérifiez)
Bon alors, c'est quoi la panne ? Ben cela peut être un transistor du préampli, ou une capacité (condensateur) en série...Le mieux, au delà de ces hypothèses, c'est d'avoir un schéma de l'ampli, afin d'avancer méthodiquement !!

Bonne pêche..!

Diaporama..

Home Page | Electronique | Electro-Menager | Informatique | Mécanique | Musique | Perso | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu