Savoir/ Savoir faire/ Savoir être..


Aller au contenu

Menu principal:


La gravure des CD/ DVD

Informatique

De la bonne gravure...


Conseils pour la gravure des CD et DVD:

Votre dernier graveur acheté à un prix dérisoir en grande surface, vous permet de graver à des vitesses impressionantes, vous laisant croire que vous allez gagner du temps à la gravure...En êtes vous sûr ?

Ce n'est pas parce-que votre graveur vous permet de graver des CDs en 54x et des DVDs en 20x que vous devez graver à ces vitesses ! Surtout pas !!


Zoom d'un CD matricé.

Pourquoi ?


Votre graveur utilise un dispositive élaboré du pilotage du laser, en dosant l'énergie et la focalisation du rayon laser, ce qui lui permet d'atteindre ces débits de gravure, mais pas sans risque...Avec un peu de chance vous pourrez le lire sur
ce graveur, mais pourrez-vous le lire avec un autre lecteur ??

D'ailleurs, avez vous pensé au dispositif avec lequel vous allez le lire demain ? Sur votre chaine Hi-Fi, dans votre voiture...Il y a fort à parier que vos lecteurs d'autoradio ou de salon ( Cd audio, ou lecteur DVD vidéo), n'ont pas les mêmes performances, ils sont moins récents, plus sensibles à la qualité de lecture, et surtout, votre lecteur Cd Audio n'aura jamais les mêmes performances que votre graveur !!

Alors voilà des explications, et des conseils:

Un disque du commerce (Cd ou DVD), est matricé. C'est à dire que les empreintes de gravures sont réalisées mécaniquement, ainsi la profondeur et le diamètre des trous sont calibrés, et donc sans ambiguité !

Il en va tout autrement d'un CD/ DVD gravé ! Celui-ci dispose d'une couche photo-sensible qui va réagir à l'énergie du laser en bronzant !
C'est à dire que (comme votre peau exposée au soleil), la couche photo-sensible sera claire ou obscurcie à certains endroits (pour créer des 0 ou des 1 logique) par le passage du rayon laser...

Et c'est là que la fragilité de la gravure commence
!!

Dans le meilleur des mondes, il faudrait que les zones bronzées soient franchement "
noires", avec un diamètre constant et sans équivoque, et les zones claires particulièrement réfléchissantes...Pensez-vous que ce soit le cas ?




Une gravure ratée !!

Une gravure ratée !!

En clair...

Gagnons du temps...Mes conseils:

CD: Si vous souhaitez lire vos CD audio sur n'importe qu'elle platine de salon, respectez cela:

--> Graver vos créations CD-Audio en 4x (éventuellement 8x Max),

En effet, le principe de lecture du Cd audio remonte au début des année
80, et les possibilités de corrections d'erreurs de ce support sont très faibles, et cela s'entend par des..Tic..Tic...Dans les enceintes, ou carément des "blancs" dans le son....Ce qui indique une désynchronisation de la piste de lecture audios !!
Si vous respectez cette règle, vous pourrez lire vos CD audio dans votre salon (même avec la platine à Papa...), et aussi sur votre lecteur Auto-Radio CD...

DVD: Pour les lecteurs DVD Vidéo, cela s'arrange un peu, même si cette technologie est nettement plus récente, le principe reste le même, en plus, les trous sont plus petits, et les pistes plus prôches, ce qui permet d'obtenir 4.7 Giga, sur un support simple couche et 8.5 Giga sur un support double couche...( DVD DL = Dual layer..Pour double couche). Raison de plus pour espérer en gravant, une bonne compatilité/fiabilité de lecture..

Idem, pour pouvoir lire un DVD sans soucis, sur une platine de salon..Voire, partout :

--> gravez vos créations DVD-Vidéo à
4 x (éventuellement 8x MAX), pour être sur de les lire partout !!

Un site pédagogique sur le sujet: ICI

Home Page | Electronique | Electro-Menager | Informatique | Mécanique | Musique | Perso | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu